Mais qui se cache derrière Crescendo couture?
Alors c’est moi, Bérengère 34 ans, fière maman solo de 3 enfants, Naomie 16 ans, Tom 7 ans et Maddy 4 ans.
J’habite à Moulins, ma ville natale, dans le département de l’Allier. D’ailleurs, toutes les confections textiles que je réalise sont confectionnées dans mon atelier à mon domicile.
Je suis une maman très active qui ne compte pas ses heures de travail, je gère tout d’une main de maître, enfin, j’essaie 🙂
Pour moi, l’organisation est le maître-mot de mes journées, tableau, planning, to do list, agenda rythme mon quotidien.
J’ai décidé en octobre 2020 de faire de ma passion pour la couture mon métier, mais ce n’est pas la seule que j’ai. Mes deux premières passions sont la moto et manger !!! Oui oui, j’ai bien dit manger, mais bien sûr, je ne parle pas de fast-food, mais de bons petits plats faits maison ou encore aller au restaurant.
J’ai repris également le goût à la lecture en juillet 2024, j’ai arrêté de lire il y a quelques années par manque de temps, et surtout parce que les réseaux sociaux avaient pris le dessus, mais ça ne pouvait plus durer. J’ai donc décidé de me relancer dans la lecture, seul moment de calme que je m’accorde le soir avant de dormir.
Mes valeurs pour l’entreprise
Engagement pour des Textiles Sains et Écologiques
Crescendo utilise dès que possible des tissus certifiés, OEKO-TEX standard 100 ou GOTS ou bio.
Pour vous en dire un peu plus, OEKO-TEX est un label qui vise à garantir des qualités humaines et écologiques pour les textiles. Ils sont donc préservés des produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.
Quand à lui , GOTS est un référentiel mondial des tissus biologiques, sur des bases sociales et écologiques.
Recherche d’un Équilibre Éco-Responsable
Je crée en conscience afin que mon activité soit la plus respectueuse de l’environnement.
En effet je travaille avec des fibres d’origine naturelle sauf pour quelques tissus techniques comme les tissus enduits, le PUL … qui contiennent une induction plastique leur conférant des propriétés imperméables.
Mais, il ne faut pas se le cacher, tout n’est pas noir ou blanc, je dois parfois faire un choix entre le prix et la « qualité », entre un beau motif et un label qualité. Il y a donc tellement de paramètres à prendre en compte pour créer un produit éco-responsable et abordable pour mes clients.
J’aime penser que je ne suis pas parfaite, mais que j’essaie toujours de m’améliorer.
Durabilité et Optimisation Écologique
Mais ce n’est pas tout , je limite au maximum les déchets en optimisant le découpage des tissus, en réutilisant les chutes, et en recyclant les emballages.
Mes créations sont fabriqués avec soin, les finitions sont de qualité afin que mes produits soient durables et vous accompagnent sur une longue période. Elles sont réfléchies pour être utiles et simples d’utilisation, pour faciliter votre quotidien et vous faire gagner du temps.
A savoir sur moi
1 / Comment j’en suis venue à coudre ?
Pour ma petite dernière, j’avais très envie de lui faire faire pleins de petites choses sur mesure.
Alors ce furent un achat, puis deux, puis trois … Et je me suis dit » non mais attends, tu es en congé maternité, tu t’ennuie alors essaye de coudre !! «
C’est donc à ce moment que j’ai décidé de m’acheter ma première machine à coudre.
2 / Mes premiers pas en couture
Il faut savoir que je n’avais jamais touché un fil et une aiguille, je me suis vraiment demandé dans quoi je me lançais…
Et c’est là qu’est né ma première couverture, puis des cotons, des bavoirs, des masques (et oui, nous étions en pleine pendaison du covid.) …
J’ai eu la chance d’apprendre très facilement, sans aucune aide extérieure et avec beaucoup de facilité.
Je prenais énormément de plaisir à coudre pour ma famille et mes proches, une passion est née..
3 / Comment ma passion est devenue mon métier
J’avais de plus en plus de demande de mes proches, d’amis … Un jour, on m’a dit, mais pourquoi tu ne te mets pas à ton compte ?
J’ai dans la foulée fait des recherches et quelques jours plus tard, est né ma première entreprise « L’atelier mille et une aiguille » en octobre 2020.
C’était une véritable réussite, j’avais énormément de commandes, j’étais vraiment très fière de ce que j’avais accompli.
4 / Comment je suis passée de l’atelier mille & une aiguille à Crescendo couture ?
Pour des raisons personnelles et professionnelles, j’ai pris la dure décision de fermer mon entreprise en janvier 2022 et de retourner dans le monde du salariat et en même temps m’associer à quelqu’un dans une autre entreprise.
Malheureusement, ce fut le plus gros échec de ma vie et je me suis rendu compte que comme le dit le dicton : « Nous ne sommes jamais mieux servi que par soit même », j’ai donc tout perdue et je me suis également rendu compte que le monde de l’entreprenariat me correspondait beaucoup plus !
En avril 2023, j’ai donc ouvert Crescendo couture et c’est là que ma plus belle aventure est née.