Labels et certifications des tissus

Labels et certifications des tissus

De nombreux labels et certifications sont à disposition des entreprises textiles pour éclairer le consommateur. Ils leur permettent d’attester de leurs démarches écoresponsables et de leurs valeurs.

Toxicité, production responsable, économie circulaire et origine des produits : vous trouverez ici ceux que j'utilise.

Pas facile de se retrouver parmi tous les labels de certification éco-responsable. Etant donné que j’en évoque souvent sur mes fiches produits, voici un guide qui vous permettra d’y voir plus clair. C’est un peu fastidieux, mais cela permet de mieux décrypter les étiquettes.



          • OEKO-TEX 100


Il s’agit du premier label visant à garantir des textiles sans produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

C’est un label fiable mais qui peut aussi certifier des matières synthétiques et donc polluantes en amont



          • GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD (GOTS)


Label mondial qui  certifie l’origine biologique des textiles. Ils doivent être composés d’un minimum de 75% de matière bio.

Il assure également qu’à toutes les étapes de production et transformation du textile les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l’environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits).

C’est un label très fiable prenant en compte des critères environnementaux et humains.



          • MADE IN GREEN


OEKO-TEX®MADE IN GREEN basé sur la certification STANDARD 100, garantit que le produit a été fabriqué dans le cadre d’un processus responsable et dans le respect des conditions de travail 
Made in Green by OEKO-TEX® est un label de traçabilité produit (2015), spécifique aux textiles fabriqués :

• à partir de matériaux testés vis à vis des substances nocives

• dans des entreprises socialement responsables et assurant la sécurité des travailleurs

• dans des entreprises respectueuses de l‘environnement.



          • ECOCERT



C’est un label qui agit sur la défense du consommateur, de l’environnement et des travailleurs. Il a donc plusieurs objectifs.

Le premier est de protéger la planète et ses ressources en utilisant au minimum 70% de fibres naturelles ou issues de matériaux renouvelables ou recyclés. Mais également en définissant une politique environnementale imposant la réduction des consommations en eau et en énergie, en utilisant des colorants, agents textiles et procédés de fabrication respectueux de l’environnement et de la santé du consommateur.

Il agit également en garantissant les principales conventions internationales en matière sociale, d’hygiène et sécurité au travail.

Enfin, il a un rôle de protection et d’information du consommateur en fournissant une information claire sur la nature des fibres composant le produit et en interdisant l’emploi de substances dangereuses (ex : métaux lourds, amines cancérogènes, formaldéhydes, enzymes OGM, …).

          • ECOLABEL EUROPÉEN


Ecolabel Européen ce label européen évalue l’impact environnemental des produits tout au long de leur durée de vie grâce à une approche globale. Il ne concerne que l’environnement.
L’éco-label européen est le seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il repose sur une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son l'élimination après usage". Ce label peut certifier aussi bien les produits que les services et, pour le cas d’une certification de produits, il concerne à la fois le produit et son emballage.



         • Origine France Garantie 


Certifie qu’entre 50% et 100% du prix de revient unitaire d’un bien de consommation est français et que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France





Laines de France est un certificat attestant de l’origine 100% française des laines.




Le marquage "Fabriqué en France" ou "Made in France" n'est pas un label mais est un marquage d'origine soumis à la réglementation européenne et au code des douanes.




Un tissu naturel… C’est un tissu bio ?

Afin de s’y retrouver au milieu des certifications, rappelons tout d’abord qu’un tissu dit « naturel » est un tissu composé de fibres exclusivement d’origine animale ou végétale (coton, lin, chanvre, laine…).

Ensuite, pour qu’un tissu soit « bio » la fibre doit avoir été cultivée sans utilisation d’insecticides, pesticides, ni OGM. Mais il faut aussi que tout le processus de fabrication du tissu soit conforme à un cahier des charges écologique, incluant la teinture ou l’impression (les encres utilisées ne contenant pas de métaux lourds ou de substances nocives notamment).


Que signifie la traçabilité textile ?

La traçabilité est un concept de management de la qualité qui a pour objectif de retrouver l'historique, l'origine d'un matériau ou d'une matière tout au long de la chaîne de production. C'est un outil de responsabilité sociale, environnementale et une manière de communiquer, tout en transparence, les données d'un produit à l'acheteur. L'industrie textile évolue en ce sens car l'acheteur est demandeur, il souhaite acheter un produit dont il connaît l'origine, avoir une consommation plus responsable.

Il est à préciser qu'il existe deux grands types de traçabilité d'un produit dans l'industrie textile :


• La ségrégation, système le plus fiable qui signifie que les matières, matériaux sont physiquement séparés des matières ou matériaux non certifiés durant toutes les étapes de transformation. Le produit est ainsi garanti à 100 % certifié, c'est le cas des certifications GOTS.

• Le bilan de massesystème moins fiable qui autorise les industriels à mélanger les matières certifiées, des non certifiées, c'est le cas de la certification des cotons BCI. Le coton cultivé peut-être certifié jusqu'à la balle de coton puis lors de la transformation en fil, l'industriel est autorisé à mélanger des ressources non certifiées et certifiées.